logocnrs logoitethys logoinsudt

Système Acquisition Validation Exploitation de Données du Téthys II

imprimer

Les moyens mis en oeuvre pour le projet SAVED

Les matériels:
Les moyens mis en oeuvre par l'I.N.S.U. dans ce projet sont les suivants:
Le navire récupère, outre l'ensemble des informations fournies par ces instruments de mesures les informations relatives à:
  • La bathymétrie
  • La navigation (Positions, cap et vitesse avec GPS d'attitude et gyroscope)
Ces moyens permettent de mesurer les grandeurs physiques suivantes:
  • Profils verticaux de courant
  • Données de position
Les mesures:
Le fonctionnement de la centrale d'acquisition est automatique et ne nécessite qu'un nombre limité d'interventions. La mise en route, la surveillance et l'arrêt de la centrale sont assurés par l'équipage du navire.
Les mesures sont donc faites le long des routes suivies en routine par le navire: missions scientifiques et transits. Le navire peut aussi être mis à la disposition d'organismes privés ou ne relevant pas de la recherche scientifique: une demande doit alors être adressée à la société Semantic TS; Une proposition financière sera alors faite au demandeur après examen par une commission habilitée.
Le traitement des données:
Un groupe appartenant à la division technique de l'INSU assure depuis 1997 la maintenance des installations à bord; il est en outre chargé du traitement des données. Les escales fréquentes du navire permettent de mener à bien ces opérations dans un délai ne dépassant pas de quelques jours la fin des missions. Les données, contrôlées et validées sont alors intégrées dans une base de données.